dimanche 4 novembre 2012

L'esprit et l'intelligence, quelle statistique choisir, comment, pourquoi

Depuis quelques temps sur le forum, j'ai pu assister à des interrogations quand au choix de tunnel l'esprit comme un malade, pour palier à la régénération dérisoire de ce début d'extension.

Certains posteurs donnaient ce lien (traduction ici), un peu pour nous dire, genre regardez vous avez tort, Hamlet, un TC réputé sur Elitist Jerk a dit ça trololo.

De mon point de vue, en tant que prêtre heal ayant un niveau correct sur les deux spécialisations du prêtre, je vais vous donner mon avis sur la question.

Discernons deux cas:


Cas 1: Je suis oom sur un boss (pas beaucoup d'équipement / raid en progress)

Hamlet préconise de conserver ses consommables intelligence pour faire des soins plus puissant. Soit, c'est une idée qui se défend.

Mais, quand l'on observe ce que nous donne réellement 1300 d'intelligence (flacon + buff nourriture), nous observons ceci:

Nos sorts de soins vont gagner en puissance, en fonction du coefficient de puissance des sorts sur chaque sort de soin.

En consommable esprit, nos sorts rendent ceci:


En consommable intelligence, nos sorts rendent ceci:


(! Attention: Le spreadsheet que vous pouvez retrouver à cette adresse ne prend pas en compte le hotfix de poh/pom !)

Vous constatez que nos sorts de soins bénéficient donc d'un peu plus de puissance.

Maintenant, la question est: Est-ce que gagner 800 points de vie sur mon cercle de soin (par personnes) va changer la donne sur le combat?
Je ne pense pas, mais si le combat est court, c'est une possibilité qui peut-être viable.

L'un des arguments d'Hamlet, est que les consommables intelligence augmentait son intelligence de pratiquement 10% en équipement pré-raid.
Le truc, c'est que les consommables esprits devraient alors augmenter son esprit là aussi de 10%, voire bien plus, puisque on tourne plutôt vers les 8k esprit en équipement pré-raid.

Il parle aussi beaucoup du druide heal, donc il faut bien prendre en compte que c'est une classe différente, avec des mécanismes différents.

Mais en ce qui concerne le prêtre, nous devons, je pense, faire la priorité sur l'esprit jusqu'à ce que ce soit "suffisant" (chacun se déterminera son niveau de suffisance en esprit).

Le prêtre discipline dépend encore plus de l'esprit que le prêtre sacré, un comble quand on a joué à Cataclysm à 1k5 d'esprit sur les deux derniers tiers !
En effet, celui-ci doit maximiser son extase (150% de la valeur en esprit est rendue en mana), vu que le disco consomme énormément de mana à overheal le raid sous Carapace Spirituelle, à assister le heal de tank à coup de GH, et sauver les membres de son raid avec le mot de pouvoir : bouclier.

Le prêtre sacré, quand à lui, dépend, comme toujours, d'un montant en esprit convenable pour pouvoir garder un soin de raid régulier et puissant.
J'estime que tant que nous jouons sous volonté intérieure en raid, c'est que notre régénération de mana est tellement décevante que nous devons nous priver de 10% de puissance des sorts pour conserver une tenue en mana correcte.

Le soin de raid requis étant énorme en ce début d'extension, grappiller le maximum d'esprit sur nos gemmes, enchantements, bijoux, consommables de raid est un choix judicieux, couplé bien sûr, a un gameplay et une vision du raid conservant l'équilibre entre performance au heal et gestion de mana.



Cas 2: Je n'ai pas de problème particulier de mana (raid farmé, boss court ou particulier).

C'est seulement dans ce cas bien particulier que je suis d'accord avec l'argumentation d'Hamlet, en ce qui concerne le prêtre.

Une fois les boss connus, le raid fait moins d'erreur, et le montant de mana dont nous avons besoin va être réduit, sans compter que le boss tombera plus vite car le raid sera mieux équipé.

Sur des boss spéciaux pour les soigneurs (Les gardiens de pierre ou Gara'jal héroïque par exemple), où nous avons une régénération de mana accrue via une capacité du boss, passer en consommable intelligence pourra être un bon choix là aussi.


Conclusion: Esprit -> Intelligence...






... Pour le prêtre sacré pour le moment.
Je vis parfaitement bien le fait de raid sous consommables esprit, cela ne m'empêche pas de faire des soins pouissan, et le heal de raid soutenu fait que je priorise comme un mort de faim l'esprit.

Pour le prêtre discipline, depuis le up de l'extase à 200% du montant d'esprit, je considère que la regen mana est suffisante.

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, et que j'aurais pu répondre ou vous donner les outils pour vous aider dans votre optimisation.

See'ya !

1 commentaire:

  1. Super article Ajjat'merci de m'éclairer en ces débuts d'extension délicates

    RépondreSupprimer