vendredi 21 septembre 2012

Ma définition d'un bon heal

Parfois, on peut lire sur les forums de Blizzard, ou en jeu "osef du recount en heal c'est pas le plus important, tant que ton raid est en vie c'est bon".

Quand je lis ça, j'ai grosso cette réaction: Dafuq is this?


Apparemment, certains joueurs préfèrent se complaire dans la médiocrité, et apprécient être à moitié afk pendant que leurs compagnons prennent la sauce.
Sur le fond, ces gens là n'ont pas tord, quand on joue en mode normal nerfé, oui, ce n'est pas très important, mais en cas de coup dur, on ne peut malheureusement pas compter sur eux.

C'est un gros problème, parce que sur les forums, des joueurs qui débutent peuvent prendre ces choses à la lettre, et quand un le besoin de heal se fait sentir, en LFR par exemple, et bien 90% des heals que je croise n'en foute pas une, par exemple pendant ce LFR:


Et ce n'est pas faute de manque de stuff, la plupart de ces heals avaient un équipement décent (encore faut-il l'enchanter et le gemmer), et peuvent tout à fait faire un HPS correct, du moins, plus de 20k, ça c'est sûr et certain.

Ici, personne n'a daigné switch sur les caustiques, personne. 
Est-ce une raison pour moi, soigneur de raid, de laisser mourir tout le monde parce que les DPS n'ont pas voulu faire leur taf? Non.
Je n'ai pas envie de wipe, encore moins en LFR, et ce même si je suis venu juste pour "m'amuser", histoire de pas trop perdre la main avant Mop.

Bref,

Un healeur doit avoir la mentalité d'un DPS. 

Gratter un maximum, c'est diminuer fortement les chances de raid wipe, et l'assurance que le raid tienne un maximum pour tomber le boss. 

Vous avez très certainement vécu un wipe à 0.1% de vie. Les raids lead disent en général "bon, les DPS, va falloir envoyer plus". En tant que healeur, vous devez aussi vous dire cela, vous auriez pu vous aussi, sauver le raid du wipe.
Evidemment, il faut savoir aussi gérer sa mana un maximum, et éviter de se retrouver en état d'oomitude extrême quand le besoin se fait ressentir. 
C'est là le difficile point d'équilibre à trouver pour bien jouer son prêtre au maximum de son potentiel !

                                                       MMO. You're doing it wrong !


Un bon healeur est quelqu'un de difficile à trouver pour une guilde, en particulier quand on progresse en raid HM non nerf, il faut savoir gérer sa mana, remonter son raid en cas de coup dur, ne pas hésiter à flash les tanks qui prennent cher, utiliser ses cd de raid au bon moment, gérer son placement, connaître les boss par coeur pour savoir à quel moment les dégâts vont survenir, quand pouvoir remonter sa mana avec une potion de concentration.
Le tout avec un équipement du palier précédent, et donc une puissance et une regen moindre.

La guilde chez qui je joue n'attend pas d'avoir farmé le mode normal pour ensuite attaquer le HM une fois tout le monde stuff, non. 
Il est prévu d'attaquer le HM la semaine après la sortie du mode normal, et pour cela, il faut impérativement avoir une team heal, des DPS, et des tanks au top de leur forme.

Un bon soigneur doit donc régulièrement se tenir à jour sur sa classe, avoir une bonne optimisation, doit utiliser une interface claire, des macros et des raccourcis clavier / souris et être au point sur les stratégies de boss pour être le plus réactif possible !
Il doit aussi savoir se remettre en question, sur son opti ou son gameplay, et s'adapter !

Le but de ce blog est de montrer la voie aux joueurs débutants et aux autres plus confirmés comment je joue mon prêtre heal. 
Je pense que je suis loin d'être mauvais dans ce rôle, et même si j'en apprend encore tout les jours, je me fais un grand plaisir de prodiguer mes conseils afin que vous ayez confiance en vos capacités de soigneurs, que ce soit sur ce blog, ou sur le forum via mon guide ou mes interventions !

J'essaierai de mettre en vidéo chaque down en HM des boss de Mists of Pandaria, avec un article à chaque fois pour expliquer ce que j'ai fait, et les conseils que je peux donner sur chaque boss.

Sur ce, après m'être défoulé un peu, je retourne rouler ma tête sur Borderlands 2! Bonne soirée à vous !

4 commentaires:

  1. Salut,

    Dire que les soigneurs doivent avoir une mentalité de dps, c'est oublier la coopération qui sous-tends l'équipe de restauration d'un raid.
    Les dps jouent une fonction où la compétition est une des composantes principales de leur performance.

    Le moment où les soigneurs prendront plus de plaisir à surpasser leurs collègues qu'à juger réellement des besoins des autres membres du raids en soins, les résultats seront moins bons.

    Lorsqu'on joue dans une guilde qui est en compétition pour les meilleurs places FR / mondiales, c'est la mentalité entière de la guilde qui changent au service de cette compétition. Et les soigneurs finissent par être "englobés" dans se besoin de se comparer aux autres.

    C'est sur que Dragon Soul et ses combats à "aoe heal" ont bien souvent pour effet de montrer que le meilleur soigneur est celui qui prodigue le plus d'hps. Ce n'est d'ailleurs pas l'environnement le plus propice pour dénoncer ce besoin de jouer à "recount ouvert". Mais il est clair que certains combat des paliers précédent (Chimaeron, Halfus) demandaient des assignations rigoureuses sous peine de surconsommation / mort d'un membre du raid. Et ce même si ça bridait le hps de certains des joueurs.

    Il semble néanmoins que ça soit la tendance de beaucoup de soigneurs de "jouer avec une mentalité de dps". A mon sens, jouer de la sorte, c'est passer à côté du rôle réel d'un prêtre sacré dans un raid, au même titre que ceux qui laissent mourir les joueurs qui restent dans le feu parce qu'ils n'ont rien à y faire.

    Pour remettre les choses à leur place, on ne joue pas au même "niveau", même si je suis plus que content de l'avancée de ma guilde. Et on attends certainement pas la même chose du jeu.

    Je réagis surtout parce que je ne suis pas d'accord que les premiers conseils qu'on donne à quelqu'un qui veut se lancer dans le soin, ce soient ceux qui permettent d'augmenter son hps.

    Peut-être que l'optimiser au maximum est utile pour la très petite minorité de joueurs des quelques premières guildes en 25, mais pour tous les autres, ça ne relève pas de la première utilité.

    Bref, selon moi, l'ensemble du billet n'est pas en diapason avec l'essence même d'un soigneur, et puisque c'est le sujet du blog, d'un prêtre sacré.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toi,

    On peut tout à fait jouer "offensivement en heal", et garder la coopération de la team heal, c'est quelque chose de tout à fait possible (et obligatoire en fait), puisque c'est quelque chose que nous pratiquons chez nous !

    Evidemment, qu'à la première Aoe d'un boss, on ne va pas tous claquer nos Hymnes Divin, nos Tranqui, etc, non, nous gardons un ordre précis.

    Au début de Cataclysm, en héroïque, les boss piquaient très fort, et la régénération du prêtre heal de l'époque était assez difficile, sauf quand on avait un ou des chamans heal (totem manatide + trinket use spirit).
    De ce point de vue là, oui, il y avait des attribs à tenir (placement sur Conclave of Wind, assignation par groupe sur Chimaeron, etc), mais cela n'empêchais pas que nous devions maintenir le niveau de la team heal au meilleur de sa forme.

    Cela implique que lorsque qu'un heal est en test, il se doit de fournir le HPS que l'on attend de lui, en accord avec sa classe, sa spé, et le boss bien sûr.
    Mais il n'y a pas que ça. Il doit aussi fournir les cd de regen à temps (surtout quand cela fait profiter au raid), les cd de raid etc.

    Le but de ce blog est donc d'essayer de niveler le niveau des prêtres heal (et pas que sacré!) qui le lisent, par le haut.

    En expliquant qu'augmenter son HPS c'est augmenter son efficacité, tout en faisant attention à sa mana, et à ses cd de regen, je pense que les joueurs qui essaieront de jouer de cette façon seront satisfait et aimeront jouer soigneur.

    Les conseils pour être le plus efficace possible en raid viendront peu après le début des raids avec les premiers Fraps de boss !

    Je me doute qu'en écrivant un tel article j'allais avoir des réactions, le but c'est d'essayer de comprendre votre point de vue, que je n'arrive malheureusement pas à saisir !
    Après, c'est quelque chose que je respecte, si vous vous amusez c'est l'essentiel !=

    RépondreSupprimer
  3. Roo il faut que tu publies ca sur les fofos officiels, je suis sur que le post a suffisament de potentiel pour paser en sujet populaire !

    J'aurai quand meme un détail perso à ajouter : Si certains sur le forum pretre n'arretent pas de dire ''osef HPS'', ils n'ont pas tort sur un point : Il faut une mentalité de DPS comme tu dis. Un dps premier au recount (mais qui slack dans les AOE, qui est premier aux corruptions sur spine, qui switch lentement, ect), c'est un mauvais DPS.

    Il en va de même pour un heal : Un heal premier au HPS, ca ne veut pas forcement dire grand chose si il reste dans les flammes en self heal (j'ai déjà vu ca sur koralon au 80...), s'il est incapable de heal en déplacement ou s'il a un hps faible dans la phase où des gens meurent, mais élevée dans les phases repos (où il devrait DPS plutot que ninja heal). Je me doute que ca te parait évident, mais ca ne l'est pas forcement pour ceux qui lisent le post !

    Tema, qui abandonne lachement le pretre au profit d'une classe OP

    RépondreSupprimer
  4. (on peut pas editer !)
    --> ''ils on tort sur un point''

    RépondreSupprimer